LA ROCHE BUEGRASS FESTIVAL 2016

La Roche bluegrass festival est le festival le plus important en Europe dédié exclusivement à la Bluegrass Musique est dans les Alpes françaises, proche de Genève, Mont Blanc et Annecy

Le meilleur du Bluegrass européen et des Etats Unis

25 groupes – 15 nationalités – 50 concerts gratuits

5 jours de musique acoustique sur la Grande Scène, les Séances de Midi, le Festival OFF et les Boeufs des Terrasses

Tous les concerts sont entièrement gratuits

30 groupes de toute l’Europe et des Etats Unis jouent à La Roche Bluegrass Festival, dont :

  • 3 groupes invités des USA, dont un en partenariat avec Craponne Country Rendez-Vous.
  • 3 groupes invités d’Europe, dont le vainqueur du concours de l’année précédente et le groupe « coup de cœur » du comité
  • 10 groupes pré-sélectionnés pour la finale du concours devant un jury international.
  • Exceptionnellement pour le 10e nous ne respectons pas totalement ce formule !

Le festival comprend également une partie « OFF » avec des concerts sur les terrasses des bars du centre-ville, une partie « gospel Bluegrass » pendant la messe du dimanche, des masterclass instruments et chants le samedi après-midi, un stage international de Bluegrass de trois jours avant le festival et, bien entendu, des « bœufs » (jam sessions) improvisés un peu partout en ville et sur le site du festival.

Retour en haut]

Concours européen de groupes

Au cœur du festival, c’est le concours pour choisir le meilleur groupe européen de l’année. Dix groupes sont sélectionnés par un panel international de spécialistes (musiciens, journalistes, promoteurs, …) pour être finalistes pendant le festival. Ce même jury note les prestations pendant le festival.

Les critères de sélection sont les arrangements ou compositions, la technique instrumentale (en solo et en accompagnement), les qualités vocales (lead et harmonies), la présence scénique, l’originalité des arrangements ou des compositions, l’équilibre du répertoire ou encore l’appréciation personnelle de chaque membre du jury.

Le résultat est annoncé le dimanche soir et le groupe vainqueur est invité en tête d’affiche l’année suivante.

Pas de concours en 2015. Pour le 10e, nous avons invité tous lesgroupes vainqueurs des 9 premières années. Ils ont tous accepté !

Retour en haut]

Stage de Bluegrass

Le stage, qui a lieu pendant la semaine qui précède le festival, apporte une approche originale à l’enseignement avec l’accent mis sur l’affranchissement des tablatures et autres partitions afin de mieux exploiter son niveau de compétences pour « oser faire le bœuf » avec d’autres musiciens.

Le stage est animé par le groupe américain The Hickory Project, des musiciens expérimentés avec une longue expérience de la formation. Ils sont accompagnés par des musiciens français chevronnés. Tous vivent sur place pendant le stage et se disent disponibles pour aider les stagiaires 24h/24

Tous les instruments sont enseignés, ainsi que le chant, le travail en groupe et d’autres aspects pratiques de la musique Bluegrass. Pour en savoir plus, suivez le lien.

Retour en haut]

Animations

C’est un festival familial et même si la musique reste accessible à chaque génération, vous n’aurez pas forcément envie de passer la journée entière devant la scène à écouter du Bluegrass. C’est pourquoi nous organisons d’autres activités autour du site pour votre divertissement.

En premier lieu, vous pouvez visiter le marché du festival où se vendent vêtements, bijoux ou autres objets du monde entier. En ville, une bourse aux disques et aux livres est organisée pendant le week-end.

Pour réserver une place au marché contacter notre responsable commerçants.

Le samedi après-midi, nous marquons une pause dans les concerts afin d’organiser, en ville à l’ombre des arbres, une séance de square danse (la danse traditionnel de l’époque du début du Bluegrass) et un masterclass (samedi midi sous chapiteau), animés par les meilleurs musiciens du festival qui expliquent et montrent les astuces et techniques à travers des questions-réponses. Ce masterclass est ouvert à tous : musiciens et spectateurs.

Retour en haut]

L’Espace Enfants

En tant que festival familial, il est aussi important de penser à nos petits et nous organisons un espace dédié GRATUIT. Ils peuvent ainsi bénéficier du jardin musical, un lieu sympathique pour découvrir le plaisir de « faire du son » et s’amuser avec les jouets traditionnels en bois, qui remontent au temps de nos grand-parents. Les adultes peuvent y jouer également !

Retour en haut]

Restauration et Buvette

Ces stands sont un facteur important pour tous les festivals. Pour La Roche Bluegrass Festival, c’est d’autant plus important qu’ils génèrent notre plus importante source de revenus, festival gratuit oblige.

Tous les aliments sont achetés localement et préparés exclusivement par nos équipes de bénévoles dans le respect complet de la chaîne d’hygiène selon les normes en vigueur.

Vous y trouverez une sélection de plats festivaliers traditionnels comme les hamburgers, hot dogs, crêpes et les meilleures frites des circuits festivaliers. Nous proposons également des plats différents tous les jours comme la Jambalaya (paella de Louisiane), les Diots au vin blanc, la Croziflette, le Chili con carne, sans oublier les 40 jambons cuits à la broche.

Pour accompagner ces plats, vous pouvez déguster une des bières primées de notre brasserie locale, la Bière du Mont-Blanc. Sinon, il y a des sodas, jus de fruits, vins ou une petite flûte dans notre bar à bulles.

Et si vous avez envie de changer d’environnement, le centre-ville est à deux pas du festival. Vous y trouverez des bars et restaurants autour de la belle place de la Mairie. Cependant, sachez que tout ce que vous consommez sur le site contribue à assurer l’avenir du festival !

Nous vous remercions de votre soutien !

Incoming search terms:

  • https://www guidefest com/festivals/la-roche-bluegrass-festival