Richesse et beauté de la Haute-Savoie

La Haute-Savoie est un département tellement riche et tellement beau qu’il est impossible de le décrire en quelques mots. Jalousement sauvegardé et entretenu par ses habitants, généreusement servi par la nature il vous envoûtera. Et j’ai la chance d’y vivre.
Une chose est sure, vous ne risquez pas de vous ennuyer en Haute-Savoie. Sa richesse en sites, la beauté de ses paysages et le raffinement de ses architectures ne vous laisseront pas indifférents.
Les sites qu’il faut impérativement visiter sont, d’abord, Annecy la plus belle des villes et son fameux bords du Lac, son Pâquier appelé aussi Champ de Mars. Fierté des Annéciens, c’est une esplanade entourée de merveilleux parcs et jardins mondialement connus, vous en profiterez pour faire un vœu sur le « Pont des Amours ». Pour apprécier cette magnifique ville oubliez les moyens des transports et jouissez de ses rues piétonnes. Ne ratez pas le musée « Le palais de l’Ile » logé sur un îlot.
Ensuite, passez voire la cité médiévale La Roche-sur-Foron et profitez de ses magnifiques monuments. Ce n’est pas pour rien qu’elle fasse partie des « plus beaux détours de France ».
Aussi, le point culminant des Alpes, le Mont Blanc. Amateur de fortes sensations, sachez qu’il est le plus haut sommet de l’Europe Occidentale, sans oublier que son célèbre Tour vous offre une vue sur trois pays à savoir l’Italie, la France et la Suisse. N’oubliez pas de jeter un coup d’oeil aux stations de skis, l’Alby-sur-Chéran avec ses six châteaux et l’un des plus beaux villages « Yvoire » et le célèbre Lac Léman.
Mises à part les sites, vous devez voir les ruines de l’Abbaye de Saint Jean d’Aulps et le monastère « Chartreuse du reposoir ». N’oublions pas les remarquables paysages naturels tels que les impressionnantes Gorges du Pont du diable, la Cascade du Rouget, la plus belle cascade de France, symbole de fécondité et de virilité chez les anciens.
La Haute-Savoie n’est pas seulement une destination culturelle et naturelle, elle est également une invitation à la découverte des spécialités culinaires de la région. Profitez donc de votre séjour en Haute-Savoie pour découvrir la gastronomie régionale dont : la tartiflette et la célèbre fondue savoyarde.

Nos Conseils

Vous l’aurez compris, les températures seront assez basses alors couvrez-vous bien et n’oubliez pas votre imperméable et vos chaussures chaudes et confortables. Encore et toujours, votre appareil photo est indispensable.
Office du Tourisme Savoie Mont-Blanc : www.savoie-mont-blanc.com.
En Haute-Savoie, lors d’un week-end ou d’un court séjour, vous aurez la chance de pouvoir vous promener dans Annecy, sa vieille ville et son bord du lac, d’escalader (même partiellement) le Mont blanc, d’admirer l’Aiguille du Midi, de visiter la Mer de glace, d’effectuer une grande randonnée en pleine montagne pour vous aérer, de découvrir la côte française du lac Léman avec Yvoire, Évian-les-Bains et Thonon-les-Bains, de vous adonner au ski dans les grandes stations de Haute-Savoie: Avoriaz, Chamonix, Flaine, Les Houches, Megève, Morzine, Carroz d’Arâches, Les Contamines-Montjoie, Les Gets, Les Houches, Châtel, Samoëns, Le Grand-Bornand, Combloux …bref tout un programme! Si vous avez plus de temps, ou si votre itinéraire vous le permet, n’hésitez pas à découvrir : Alex vers le Lac d’Annecy et la Fondation d’art contemporain Salomon, le château de Clermont, la Clusaz dans le Massif des Aravis, le Grand-Bornand dans le Massif des Aravis, la Roche-sur-Foron dans la Vallée de l’Arve et sa cité médiévale, l’écomusée du Costume savoyard et le Musée de la Cloche à Annecy, Talloires sur les bords du lac d’Annecy, Abondance dans le Chablais haut-savoyard et son abbaye, le Jardin d’eau de pré curieux à Evian, le musée de la Musique mécanique aux gets, Saint-Gingolph et son Musée des Traditions et des barques du Léman, Yvoire et son Labyrinthe – Jardin des Cinq Sens, le Centre de la Nature montagnarde au château des Rubins et l’église collégiale Saint-Jacques à Sallanches, Samoëns dans la Vallée du Giffre et son Jardin botanique alpin La Jaÿsinia, l’Écomusée de la Vieille Maison – le train Mont-Blanc Express et le Tramway du Mont-Blanc àSaint-Gervais, Sixt-Fer-à-Cheval dans la Vallée du Giffre,….bon week-end!
Du tourisme de grand air en Haute-Savoie
De par la grande diversité des activités et des loisirs qui y sont proposés, la Haute-Savoie est une destination touristique de premier ordre, de la région Rhône-Alpes. Vous avez toujours aimé les grands espaces ? Joignez l’utile à l’agréable ! Tout au long de la période estivale, faites de la randonnée en solo, ou en couple et communiez avec la nature environnante. À seulement quelques kilomètres de Brizon, la Pointe d’Antey est entre autres réputée pour son col très escarpé, pourtant très facile d’ascension. Une fois sur le sommet, n’oubliez pas d’admirer la statue de la Vierge, tout en ayant une magnifique vue sur le Lac Léman et sur la Vallée de l’Arve. Vous programmez de vous y rendre en hiver ? Qu’à cela ne tienne, réservez sans plus attendre votre séjour ski. Sur ses 1500 mètres d’altitude, Praz de Lys-Sommand est la station de ski familiale par excellence avec ses 60 kilomètres de pistes skiables et ses airs de jeux. Niché idéalement au coeur du Mont-Blanc, le st Gervais Mont Blanc allie à la fois tourisme de remise en forme et tourisme de bien-être. Après vous être défoulé en ski nordique ou en snowboard, offrez-vous une petite séance de détente au sauna ou au hammam. Les amateurs de sensations fortes et du sport extrême ne seront pas en reste. La rivière EssaOnia en Annecy se prête merveilleusement bien à la pratique du rafting, du canoë-kayak, sans oublier l’hydrospeed. Envie d’une petite poussée d’adrénaline ? Pourquoi ne pas vous inscrire à un stage de parapente ou de plongée sous glace lors de votre visite de la Vallée d’Aulps ?
Stations de ski en Haute-Savoie.
La Savoie est le berceau du ski en France. Elle possède sur son territoire les plus grands domaines d’Europe et du monde. Ci-dessous, voici quelques des plus célèbres stations classées par massifs :
-Massif du Mont-Blanc : Argentière, Chamonix, les Houches, Cordon, Praz-sur-Arly, Évasion Mont-Blanc.
-Massif des Bornes : Brizon-Solaison, Montmin-Col de la Forclaz, Romme-sur-Cluses et le Mont-Saxonnex.
-Massif des Aravis : La Clusaz ; Le Grand-Bornand.
-Massif des Bauges : Le Revard, La Féclaz, Saint-François-de-Sales, le Semnoz
-Chablais français : Avoriaz, Châtel, Montriond, Morzine, les Habères-Vallée Verte, Sixt, Morillon, Les Carroz d’Arâches.
Site officiel de la région Rhone-Alpes: http://fr.rhonealpes-tourisme.com/

Incoming search terms:

  • choses a faire haute savoie
  • gilles bertrand photographe de paysage
  • montagne haute savoie
  • photographe alex samoëns en haute savoie
  • photographe montagne haute savoiec