PHOTOGRAPHIES CHANTIER CARDEM GROUPE VINCI

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PHOTOGRAPHIES CHANTIER DE DEMOLITION CONDUITE FORCEE DE PASSY POUR CARDEM GROUPE VINCI

La conduite forcée de la centrale hydroélectrique de Passy, la plus puissante de la Haute Savoie, va être remplacée par une nouvelle, mais cette fois construite en souterrain. Les travaux qui ont débuté en 2012 s’achèveront en 2018.

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CARDEM – CONDUITE FORCEE PASSY – Photographies de la phase de travaux de la démollition de la tête de la conduite forcée de Passy – A Passy le 11 septembre 2017 – Photo Gilles BERTRAND

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CARDEM – CONDUITE FORCEE PASSY – Photographies de la phase de travaux de la démollition de la tête de la conduite forcée de Passy – A Passy le 11 septembre 2017 – Photo Gilles BERTRAND

Ce projet de 50 M€ s’inscrit dans le cadre du programme de maintenance renforcée et de rénovation de l’hydroélectrique d’EDF qui a privilégié une solution souterraine plus respectueuse de l’environnement et plus simple à mettre en œuvre. Ce choix permet également de réduire au maximum le temps d’arrêt de la centrale hydroélectrique de Passy.

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CARDEM – CONDUITE FORCEE PASSY – Photographies de la phase de travaux de la démollition de la tête de la conduite forcée de Passy – A Passy le 11 septembre 2017 – Photo Gilles BERTRAND

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CARDEM – CONDUITE FORCEE PASSY – Photographies de la phase de travaux de la démollition de la tête de la conduite forcée de Passy – A Passy le 11 septembre 2017 – Photo Gilles BERTRAND

 » L’ancienne conduite forcée est en service depuis 63 ans et présentait des signes de fatigue « , explique Cyrille Perier, directeur du groupement exploitation hydraulique pour la région Savoie Mont-Blanc. La nouvelle conduite, d’un diamètre de 2,40 m, sera constituée d’un puits blindé vertical de 230 m et d’une galerie souterraine en pente douce, d’une longueur de 380 m, jusqu’à la centrale de production. Les travaux ont été confiés à Chantiers Modernes Rhône Alpes, filiale de Vinci.

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CARDEM – CONDUITE FORCEE PASSY – Photographies de la phase de travaux de la démollition de la tête de la conduite forcée de Passy – A Passy le 11 septembre 2017 – Photo Gilles BERTRAND

L’excavation de la galerie sub-horzontale qui atteint aujourd’hui 60 m de profondeur est réalisé par abbatage classique par une pelle Mecalac équipée d’un BRH Montabert. Les déblais sont extraits par deux dumpers 3012 Bergmann d’une capacité de chargement de 4m3 chacun.  Afin d’accéder à l’entrée du puits, située 250 m plus haut, une route d’1,3 km et d’une largeur de 4 m a été aménagée. Ce chantier a été confié à la société La Forezienne, filiale du groupe Eiffage. Une paroi clouée a aussi été constituée dans le cadre de l’aménagement de la plate-forme supérieure. Après deux années, ces travaux sont aujourd’hui terminés.

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CARDEM – CONDUITE FORCEE PASSY – Photographies de la phase de travaux de la démollition de la tête de la conduite forcée de Passy – A Passy le 11 septembre 2017 – Photo Gilles BERTRAND

Au total, ce chantier va engendrer près de 11 800 m3 de déblais excavés entre le puits et la galerie, une surface de béton projeté de 8 000 m2 et 1 000 t d’acier rien que pour la conduite.

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