LA CIOTAT

LA CIOTAT

LA CIOTAT

LA CIOTAT

Manège sur le bord de mer,  le 5 aout 2015, photo Gilles BERTRAND

La Ciotat, une agréable ville, des petites rues anciennes, et le plus ancien cinéma existant au monde: l’Eden, inauguré en 1889 et rénové en 2015. C’est ici que les frères Lumière ont projeté leurs premiers films.
Véritable cœur économique et touristique de la petite et charmante ville de la Ciotat, le vieux Port, situé à l’extrémité de la ville, près du célèbre rocher du bec de l’Aigle, est un endroit qui possède un charme tout à fait particulier. Quel bonheur en effet que de se promener sur ce long trottoir longeant le port, d’admirer ces barques provençales, les pointus, et ces vieux gréements en bois, ou encore de boire un verre en terrasse avec une vue imprenable sur le bec de l’aigle et les anciens chantiers navals, emblèmes de la ville. Un endroit plein de charme et tout à fait dépaysant.

LA CIOTAT

Le port de La Ciotat,  le 4 aout 2015, photo Gilles BERTRAND

LA CIOTAT

Le marché nocturne sur le port de La Ciotat,  le 4 aout 2015, photo Gilles BERTRAND

LA CIOTAT

Le port de La Ciotat,  le 4 aout 2015, photo Gilles BERTRAND

LA CIOTAT

coucher de soleil sur le mugel, le 18 aout 2013, photo Gilles BERTRAND

La plage des Capucins, à La Ciotat, est une belle plage de sable doré et fin, qui donne sur une mer d’un bleu profond. C’est une plage publique, surveillée, disposant d’équipements sanitaires, d’un centre de voile et d’un casino à proximité

 

LA CIOTAT

La plage des capucins de La Ciotat, le 5 aout 2015, photo Gilles BERTRAND

Dans la continuité du quai Charles de Gaulle et du port de La Ciotat, cette promenade s’éloigne un peu d’un centre qui peut sembler trop animé, trop bruyant et trop restreint en espace pour y circuler librement à pieds.

LA CIOTAT

Le bord de mer, le 5 aout 2015, photo Gilles BERTRAND

LA CIOTAT

La chapelle des pénitents bleu, le 5 aout 2015, photo Gilles BERTRAND

 

Cette promenade remédie plus ou moins à ces inconvénient, en offrant un large espace de circulation pour les joggeurs comme pour les simples promeneurs, sans être toutefois suffisamment éloigné de l’axe sonore qu’est la rue.On aime y flâner, y perdre nos pas pour passer le temps à côté des voiliers.
Les calanques de Figuerolles, un lieu magique… Surprenant…

LA CIOTAT

La calanque de figuerolles, le 18 aout 2013, photo Gilles BERTRAND

… Des couleurs inoubliables… juste l’impression d’être à l’autre bout du monde. Ce lieu n’est connu que par le « bouche à oreilles » d’où sa qualité. Le Parc de MUGEL est à proximité, plantes exotiques et calme assurés…

LA CIOTAT

L’ile verte au large de la calanque du Mugel, le 4 aout 2015, photo Gilles BERTRAND

LA CIOTAT

Des personnes se baignent dans la calanque du Mugel,  le 4 aout 2015, photo Gilles BERTRAND

LA CIOTAT

La calanque de Figuerolles dominée par la tête de l’aigle, le 18 aout 2013, photo Gilles BERTRAND

LA CIOTAT

Des personnes se baignent dans la calanque du Mugel, le 4 aout 2015, photo Gilles BERTRAND

LA CIOTAT

Des personnes se baignent dans la calanque du Mugel, le 4 aout 2015, photo Gilles BERTRAND

LA CIOTAT

L’ile verte depuis la calanque du Mugel,  le 18 aout 2013, photo Gilles BERTRAND

Et nous partons par la route des Crêtes (magnifique) visiter CASSIS

LA CIOTAT

Le port de Cassis, Cassis le 6 aout 2015, photo Gilles BERTRAND

LA CIOTAT

La plage de Cassis, Cassis le 6 aout 2015, photo Gilles BERTRAND

LA CIOTAT

coucher de soleil sur la route des cretes, le 18 aout 2013, photo Gilles BERTRAND

LA CIOTAT

coucher de soleil sur la baie de cassis et le cap canaille depuis la route des cretes sur les falaises de soubeyranes, le 18 aout 2013, photo Gilles BERTRAND

Entre le Cap de l’Aigle (la Ciotat) et et le Cap Canaille (cassis), un superbe littoral à découvrir, à pieds ou en bateau, d’impressionnantes falaises, dont le Cap de l’Aigle, une curiosité géologique et le Cap canaille la plus grande falaise d’Europe (430 M).

LA CIOTAT

coucher de soleil sur la baie de cassis et le cap canaille depuis les falaises de soubeyranes,  le 18 aout 2013, photo Gilles BERTRAND

Si la ville de La Ciotat est surtout célèbre pour ses chantiers navals et que les calanques sont souvent attribuées (à raison la plupart du temps) à la ville de Cassis, voilà une jolie calanque qui viendra s’opposer à nos préjugés. La calanque du Mugel est en effet bien sur le domaine de la ville de La Ciotat, et ce n’est pas pour nous déplaire ! C’est une très belle calanque sauvage, très bien préservée, où l’eau est toujours claire, de couleur turquoise, où les rochers se reflètent dans cette eau paradisiaque et où les palmiers donnent un air d’exotisme et de vacances à tout ce paysage incroyable… C’est une plage de galets où seul un petit restaurant  s’est installé, et où il fait bon se prélasser au soleil et au calme. Réservée aux connaisseurs, elle est souvent moins prise d’assaut que la grande plage Lumière de La Ciotat, mais l’eau y est souvent plus froide… Avis aux amateurs !

LA CIOTAT

Des personnes se baignent dans la calanque du Mugel, le 4 aout 2015, photo Gilles BERTRAND

Difficile d’attribuer une catégorie à ce lieu… L’histoire de La Ciotat et celle de ses chantiers navals sont tellement intimement liées que l’on décide finalement qu’il ne s’agit pas d’un simple lieu industriel (qui serait alors sans intérêt), mais bel et bien d’un site historique, ayant marqué l’histoire de la ville et celle de ses habitants. Décriés par beaucoup, qui voudraient qu’on les démonte pour laisser la nature reprendre ses droits, et défendus corps et âmes par d’autres selon lesquels la ville sans ses grues et portiques navals ne serait plus vraiment la même, les anciens chantiers navals ont toujours fait, et continuent encore aujourd’hui de faire couler beaucoup d’encre. Créés dans la première moitié du XIXème siècle du fait de la révolution industrielle, les chantiers navals ont été en activité jusqu’en 1982, employant une bonne partie de la population locale. Longtemps laissé à l’abandon, le site a été remis en état depuis une dizaine d’années et s’occupe désormais de chantiers navals modernes, d’entretien, rénovation et carénage de yachts de luxe.

LA CIOTAT

Le chantier naval de La Ciotat vu depuis le bord de mer, le 5 aout 2015, photo Gilles BERTRAND

LA CIOTAT

Le chantier naval de La Ciotat, le 5 aout 2015, photo Gilles BERTRAND

LA CIOTAT

Le chantier naval de La Ciotat,  le 5 aout 2015, photo Gilles BERTRAND

LA CIOTAT

Le port de La Ciotat,  le 4 aout 2015, photo Gilles BERTRAND

 

 

 

LA CIOTAT

Calanque du Mugel, le 18 aout 2013, photo Gilles BERTRAND

 

 

LA CIOTAT

L’ile verte depuis la calanque du Mugel, le 18 aout 2013, photo Gilles BERTRAND

 

LA CIOTAT

Le bord de mer, le 5 aout 2015, photo Gilles BERTRAND

 

LA CIOTAT

La tête de l’aigle, le 18 aout 2013, photo Gilles BERTRAND

 

LA CIOTAT

la calanque du Mugel, le 18 aout 2013, photo Gilles BERTRAND

Incoming search terms:

  • la ciotat
  • photographe la ciotat
  • carenage yachts à la ciotat
  • ile verte la ciotat
  • la ciotat marché nocturne
  • Le mugel couché de soleil
  • manège la Ciotat

Aucun commentaire

Rédiger un commentaire

  • Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.